Quelles Fonctionnalités pour votre Passerelle Multimédia ?

Venez retrouver notre comparatif passerelle multimedia, en cliquant ici.

Vous ne souhaitez pas vous contenter de l’écran de votre ordinateur pour vos films ou vous souhaitez visionner des photos à plusieurs en famille ? La passerelle multimédia vous permet de diffuser sur votre téléviseur ou chaine hi-fi, tout type de contenu multimédia, stocké sur votre PC ou toute autre source externe. En outre, il existe désormais plusieurs modèles de passerelles avec des fonctionnalités innovantes. Voici un petit résumé de toutes les possibilités que vous offre cet appareil très pratique.

passerelle multimedia wd

Qu’est-ce qu’une passerelle multimédia ?

La passerelle fait office d’intermédiaire entre votre téléviseur ou un écran de votre choix, et une source externe où vos fichiers multimédias (films, séries, photos, musique…) sont stockés. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un serveur informatique, d’une clé USB ou d‘un disque dur externe. Elle est généralement équipée d’une télécommande et d’un logiciel à installer sur un ordinateur. C’est à partir de ce logiciel que seront collectés les fichiers multimédias et envoyés vers la passerelle pour une lecture sur un écran.

Une multitude de fonctionnalités

Certains boitiers disposent d’un port USB où peut être connecté une clé ou un disque dur externe pour en lire directement le contenu. D’autres modèles sont équipés d’un lecteur DVD ou d’un disque dur intégré. Les plus récents embarquent même un décodeur TNT et plusieurs jeux vidéo. Par ailleurs, il existe des passerelles capables de diffuser directement des contenus multimédias depuis le web ou d’autres services tels que la météo et le trafic routier. Il faut préciser que plusieurs Box ADSL et de nouvelles consoles de jeux remplissent parfaitement le rôle de passerelle également.

à Lire aussi : Test et Avis Passerelle Multimédia SUNNZO X96

Un large choix connectique

Votre passerelle peut lire plusieurs formats de fichiers notamment des formats vidéo (Mpeg4, DivX,..), des formats audio (WMA ou MP3) ainsi que des formats images (JPEG ou Bitmap). La connexion à l’ordinateur peut être assurée par un câble Ethernet, un Wi-Fi ou un adaptateur CPL. La préférence devrait aller au câble Ethernet compte tenu du débit élevé qu’il garantit.

Si vous optez pour le Wi-Fi, l’idéal serait d’avoir un routeur qui évolue en 802.11 g ou en 802,11 n pour faciliter la lecture de fichiers lourds tels que des films. En tenant compte de la connectique de votre téléviseur, vous pouvez utiliser des câbles analogiques Péritel, S-Video ou composite s’il s’agit d’un ancien modèle. Par contre, pour avoir du Full HD sur les écrans plasma ou LCD, vous aurez besoin de câbles HDMI ou DVI.

à Lire aussi : Test et Avis Passerelle Multimédia AGPtEK

passerelle multimédia