Comment lire des films sur sa télévision ?

Pour retrouver notre comparatif passerelle multimédia, c’est par là.

Les postes téléviseurs ont connu de très grandes avancées au cours de ses dernières années. Les fabricants y intègrent des décodeurs capables de reconnaitre et de lire de très nombreux formats vidéo. Cependant, en fonction de la télé, les possibilités peuvent être limitées. Ainsi, dans certains cas, il faut convertir les fichiers pour pouvoir les regarder, passer par un PC, ou utiliser des dispositifs comme une passerelle multimédia. Quelles sont donc les possibilités qui s’offrent à vous pour la lecture de vos films ?

passerelle multimedia wd

S’assurer que le téléviseur reconnait les formats des films

Les nouveaux téléviseurs (LCD, LED, 4 K…) sont compatibles avec des codecs et conteneurs récents ou populaires : Mpeg2, Mpeg4 (H.264), XviD, MKV, AVI ou encore WMV. Si la plupart des grands constructeurs (Sharp, LG, Phillips, Sony, Haier, Panasonic) travaillent à rendre leurs postes le plus largement compatibles possible, tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne. Selon la gamme, certains fichiers peuvent être pris en charge ou non. À l’achat de votre téléviseur, pensez donc à vérifier les possibilités qu’il offre en termes de décodage. Il est cependant utile de signaler que dans certains cas les formats annoncés ne sont pas toujours lus en réalité ou alors mal lus. Les avis clients, s’il y en a, peuvent dans ce cas constituer des sources plus ou moins fiables pour confirmer l’effectivité ou non des informations.

Lorsque la compatibilité est établie, il suffit généralement de brancher une clé USB ou un disque dur externe au poste téléviseur pour accéder aux films et autres contenus multimédias qui y sont stockés en vue d’une lecture. Au cas où le téléviseur serait doté d’un lecteur de carte mémoire, insérez-y la carte SD. Par ailleurs, les téléviseurs dotés d’une prise réseau Ethernet et/ou d’une connectivité WiFi vous permettent d’accéder directement aux fichiers du disque dur de votre ordinateur.

à Lire aussi : Avis sur la passerelle multimédia Fire TV Stick Basic Edition

passerelle multimedia 2

La passerelle multimédia, un allié pour tout lire

Le principe de base des passerelles multimédia est de transférer vos fichiers de tous genres vers votre poste téléviseur. Elles sont capables de lire de très nombreux formats y compris les plus récents. Il vous suffit d’y brancher un périphérique de stockage pour lire les fichiers qui s’y trouvent. Ces dispositifs peuvent toutefois disposer d’une mémoire interne, ce qui vous permet de constituer une bibliothèque et de ne pas dépendre d’un disque externe. Dans tous les cas, veuillez à ce que les films que vous comptez regarder peuvent être décodés par la passerelle. Généralement, l’utilisation des passerelles multimédia est très simple.

Du PC au poste téléviseur

Avec la multiplication des logiciels PC capables de décoder les tout nouveaux codecs, il peut être utile de lancer vos films sur votre ordinateur puis transférer les images sur l’écran de votre poste téléviseur. Mais dans ce cas, il faudrait que ce dernier dispose des entrées vidéo nécessaires pour le branchement sur les sorties vidéo du PC. Ces deux dispositifs peuvent être connectés via un câble HDMI ou un câble DVI. Pour cette seconde option, un câble mini-jack/RCA est requis en complément pour le son. Les ordinateurs anciens pourront quant à eux être reliés au téléviseur via un câble VGA.

à Lire aussi : Nôtre Avis sur la passerelle multimédia SUNNZO X96

passerelle multimédia